Aller au contenu principal

Division d'Hydrographie, d'Océanographie et de Cartographie marine

قسم الهدروغرافية و علم المحيطات و الخرائطية البحرية

Hydrographie

Hydrographie

L'hydrographie est définie comme une science dédiée à la mesure et à la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des rivières ainsi qu'à la prédiction de leur évolution dans le temps (Organisation Hydrographique Internationale(OHI)). La Division d'Hydrographie, Océanographie et Cartographie (DHOC), en tant que Service Hydrographique National, collecte et compile les données hydrographiques principalement dans le but de publier des documents nautiques et des cartes marines, afin d'assurer la sécurité de la navigation. En outre, les données hydrographiques sont utilisées dans de nombreuses autres applications.

 

Hydrographie

La DHOC suit également de près le développement de l'hydrographie et de ses domaines connexes au Maroc, en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux du Comité National de Coordination dans les domaines de l'Hydrographie, de l'Océanographie et de la Cartographie (CNCHOC). Le personnel de la DHOC travaille en permanence pour suivre la conformité des données hydrographiques collectées dans les eaux nationales, avec les exigences internationales en termes de qualité et d'incertitude, telles que stipulées par les normes et spécifications techniques de l’OHI. Dans ce même cadre, la DHOC établit une base de données nationale des données hydro-spatiales pour améliorer la protection de l'environnement, ainsi que la gestion et l'exploitation des ressources marines. L'hydrographie regroupe de nombreux domaines scientifiques et techniques. Un levé hydrographique peut comprendre plusieurs activités et opérations, ci-dessous en sont décrites quelques-unes.

Bathymétrie

Bathymétrie

La bathymétrie est la description de la configuration des terres immergées ; les levés bathymétriques sont réalisés à bord de navires dédiés qui contiennent un ensemble d'instruments et de capteurs de haute technologie (Sondeurs acoustiques, Centrales inertielles, Profileurs de célérité, Systèmes GNSS…). Les profondeurs mesurées avec une précision centimétrique sont utilisées pour produire des Modèles Numériques de Terrain (MNT) qui fournissent une représentation 3D haute résolution du fond marin.

La description bathymétrique d'une zone est l'un des éléments décisionnels pour répondre aux besoins des activités offshore, elle supporte toutes les activités liées à la mer (exploitation des ressources marines, positionnement des plateformes offshore, gestion et protection du littoral, opérations de dragage, conduite de câble sous-marins…).

Les données acquises à bord des navires de la DHOC sont minutieusement traitées et validées, afin de fournir un produit de qualité répondant aux normes et exigences internationales.

Description du trait de côte

Description du trait de côte

Le personnel de la DHOC mesure les positions du trait de côte en utilisant des technologies de haute précision comme la méthode de positionnement GNSS cinématique en temps réel. Le but est de fournir une description fidèle et bien détaillée de la forme du trait de côte pour pouvoir le représenter sur les cartes marines. Cela se fait généralement sur l'ensemble de l'interface terre-mer d'intérêt, grâce à des levés topographiques d’une précision d'environ 5 cm.

Revue des amers remarquables et des aides à la navigation

La description de tous les aides à la navigation et amers visibles aux navigateurs, qu'ils soient directement sur la côte ou plus loin dans les terres, est essentielle dans les cartes marines. Les positions ainsi que les caractéristiques et les secteurs des aides à la navigation, sont relevés afin de pouvoir être tracés sur les cartes marines.

img3

Description de la nature des fonds marins

La nature du fond marin est une information précieuse pour les activités offshore, les marins ont besoin de savoir quel est le type du fond dans les eaux peu profondes et les zones de mouillage. De plus, les plates-formes offshore, les pipelines sous-marins et de nombreuses autres activités marines dépendent du type de fond et de l'épaisseur des couches des sédiments. Ces informations sont déterminées par prélèvements de sédiments à l'aide d'une benne dédiée ou par carottage. Des échosondeurs à très basse fréquence (sondeur de sédiments) sont également utilisés pour déterminer les différentes couches qui composent le substrat.

Description de la nature des fonds marins