Aller au contenu principal

Division d'Hydrographie, d'Océanographie et de Cartographie marine

قسم الهدروغرافية و علم المحيطات و الخرائطية البحرية

Océanographie

Présentation générale

Les études océanographiques consistent en l’investigation du milieu marin de la colonne d’eau jusqu’au fond marin tout en prenant en considération les effets des phénomènes atmosphériques. C’est une combinaison pondérée de différentes disciplines (mécanique de fluides géophysiques, biologie, chimie, météo…) qui dépend généralement de la nature des structures que l’on cherche à décrire dans les deux dimensions espace-temps.

Aussi, l’océanographie se présente comme une branche indispensable pour chaque service hydrographique à l’échelle planétaire. Toutefois, à cet égard, la Division d’Hydrographie, d’Océanographie et de Cartographie marine (DHOC) ne fait pas exception.

La DHOC conduit des campagnes océanographiques saisonnières sur différentes zones du littoral marocain au moyen du Bâtiment hydro-océanographique ‘DAR AL BEIDA’. Ce dernier est un navire hydrographique et océanographique de dernière génération intégrant un ensemble d’équipements scientifiques parmi les plus récents et répondant aux standards internationaux.

dhoc
dhoc
dhoc

Mesures hydrologiques et dynamiques

Le BHO ‘DAR AL BEIDA’ est équipé de matériels spécifiques adaptés aux campagnes océanographiques dont l’objectif principal est de faire des mesures hydrologiques et dynamiques in-situ, en route et au point fixe.

Exemple de mesures hydrologiques

L’acquisition des données hydrologiques (température, salinité,…) se fait par le biais de la rosette bathysonde ou via les sondes perdables de type XCTD (eXpendable Conductivity Temperature Depth).

img
dhoc
dhoc
Exemple de mesures dynamiques

Les mesures de courant sont acquises via le profileur de courant à effet doppler (VM-ADCP) qui comporte des émetteurs et des récepteurs de fréquences choisies en fonction de la portée.

img
img

Mesures du niveau de la mer

mesure du niveau de mer

Depuis longtemps, la marégraphie présente un intérêt particulier au sein du service hydrographique et océanographique de la Marine Royale. En effet, de nos jours, la DHOC collecte des données marégraphiques aussi bien pour de courtes durées lors des levés hydrographiques que pour de longues durées pour des besoins spécifiques.