Aller au contenu principal

Division d'Hydrographie, d'Océanographie et de Cartographie marine

قسم الهدروغرافية و علم المحيطات و الخرائطية البحرية

Ouvrages nautiques

OUVRAGES NAUTIQUES

La Division HOC a élaboré en 2018, les premiers ouvrages nautiques des côtes du Royaume. Il s’agit de deux ouvrages intitulés « Instructions Nautiques des côtes marocaines (Atlantique et Méditerranée) » et « Livre des Feux et Radio-signaux ». Ces ouvrages sont destinés à tous les navigateurs, professionnels ou non, et ont notamment pour objectif de fournir aux navigateurs tous les renseignements utiles qui ne figurent pas sur les cartes marines ou qui y sont indiqués trop sommairement.

Ces deux ouvrages sont mis à jour régulièrement par l’exploitation des Groupes d’Avis aux Navigateurs (GAN).

INSTRUCTIONS NAUTIQUES DES CÔTES MAROCAINES

L’ouvrage « Instructions Nautiques des côtes marocaines (Méditerranée et Atlantique) » fournit une description des éléments utiles à la navigation dans les espaces maritimes sous juridiction marocaine. Il traite des aspects liés à la géographie, la météorologie, l’océanographie, ainsi que les réglementations nationales et internationales afférentes à la sécurité de la navigation maritime. Sans être exhaustives, ces ‘Instructions Nautiques’ complètent les données portées sur les cartes marines en usage. Elles intègrent les données fournies par les organismes nationaux ayant des activités à vocation maritime.

INSTRUCTIONS NAUTIQUES
LIVRE DES FEUX ET RADIOSIGNAUX

LIVRE DES FEUX ET RADIOSIGNAUX DES CÔTES MAROCAINES

Le document « Livre des Feux et Radio-signaux » constitue un complément aux cartes marines, et son utilisation permet l’exploitation des différents balisages figurant sur les cartes de navigation, afférents aux dispositifs de surveillance du trafic maritime le long des côtes marocaines. L’ouvrage est scindé en deux parties : une première partie « Feux et signaux de brume » qui décrit les Etablissements de Signalisation Maritime (ESM) à terre ou flottants, porteurs de feux et de signaux de brume ; et une deuxième partie « Radiocommunications pour la surveillance du trafic maritime et du pilotage » qui présente les systèmes de comptes rendus, les services du trafic maritime et les procédures relatives au pilotage, ainsi que les fréquences exploitées par les différents usagers.