Division d'Hydrographie, d'Océanographie et de Cartographie marine
قسم الهدروغرافية و علم المحيطات و الخرائطية البحرية
Dans le cadre de la coopération régionale en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine, l’Inspection de la Marine Royale a organisé la 13ème Conférence de la Commission Hydrographique de l’Atlantique Oriental (CHAtO), au Centre de Simulation et d’Entraînement Naval à Casablanca, du 16 au 18 septembre 2014.
En effet, de nombreux thèmes ont été abordés lors de cette Conférence. Ils ont principalement porté sur :
• Le renforcement des capacités des États côtiers de la région ;
• La prise de conscience de l’importance de la mise en place de Services Hydrographiques et de Comités hydrographiques ;
• La 5ème Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire (CHIE) qui s’est déroulée à Monaco du 06 au 10 octobre 2014, où ont été abordés des sujets importants en termes de développement de l’hydrographie, tant sur le plan technique qu’en matière de renforcement des capacités.
De même, ont été respectivement présentés les rapports nationaux de la France, du Maroc, de Nigeria, du Portugal, de l’Espagne, du Congo, de la Cote d’Ivoire, de Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, du Royaume-Uni et d’Angola. Chacun desdits rapports a relaté les principales activités réalisées par chaque Etat dans sa zone de responsabilité ou en concertation avec un autre Etat. Les Rapports décrivent le Service Hydrographique concerné et précise les travaux effectués ; ainsi que les problèmes rencontrés dans les domaines de l’hydrographie, la cartographie et l’océanographie. Les travaux se sont poursuivis par des présentations des sociétés et des organisations internationales prenant part à ladite Conférence.
La Commission a clos ses travaux le 18 septembre à 16h00 et le Royaume du Maroc en a pris la Présidence. La 14ème Conférence de la Commission (14ème CHAtO) s’est tenue par la suite en Espagne en 2016.