Division d'Hydrographie, d'Océanographie et de Cartographie marine
قسم الهدروغرافية و علم المحيطات و الخرائطية البحرية
Cette activité, présidée par le Capitaine de Vaisseau Major, Chef de la Division Hydrographie, Océanographie et Cartographie de la Marine Royale (DHOC), a permis aux participants non seulement de consolider leurs connaissances dans le domaine de l’hydrographie, mais également de rappeler les standards et les meilleures pratiques pour la réalisation d’un levé hydrographique, et ce à travers des présentations animées par des Officiers experts de la Marine Royale, complétées par une étude de cas des levés réalisés par la DHOC.
L’interaction des différents participants par rapport aux thématiques traitées, relatives au processus de réalisation d’un levé hydrographique depuis la planification jusqu’à la validation, témoigne de l’importance de la coopération entre les départements membres et affirme l’intérêt de la mutualisation des actions pour plus d’efficacité et d’efficience dans la réalisation des levés. En outre, l’organisation d’un atelier de travail traitant des cas réels de levés réalisés par la Marine Royale (Estuaire de Mehdia, port de Laayoune et large de nouveau port de Safi) vient couronner l’effort déployé par la DHOC, à cette occasion, pour le partage du savoir-faire, de l’expertise et du RETEX en matière de l’hydrographie.
Dans une déclaration à la Revue des FAR, Mohamed El Aichati, de la direction des Infrastructures de l‘Agence Nationale des Ports (ANP), a salué le rôle de la Marine Royale pour la mise à jour et la production des cartes marines, tout en mettant la lumière sur les initiatives de la DHOC pour le perfectionnement des compétences des agents de l’ANP quant à la réalisation des levés hydrographiques.
Cette journée de formation a mis en évidence le dynamisme et le professionnalisme dont fait preuve le CNCHOC pour promouvoir l’hydrographie au niveau du Royaume. Ceci s’est traduit concrètement par un bilan quantitatif et qualitatif des livrables concluants.
L’organisation de cette journée de formation sur « le guide de réalisation d’un levé hydrographique » va permettre aux membres du CNCHOC et aux professionnels opérant dans le domaine de la bathymétrie de mieux appréhender le métier de l’hydrographie. Cette activité initiée par la Marine Royale, sur Hautes Instructions Royales, est à même de standardiser les meilleures pratiques à adopter et de servir de référence pour la réalisation d’un levé. De même, la vulgarisation du processus de réalisation passe impérativement par la mutualisation des actions des intervenants du CNCHOC depuis la phase d’acquisition jusqu’à la validation.