Division d'Hydrographie, d'Océanographie et de Cartographie marine
قسم الهدروغرافية و علم المحيطات و الخرائطية البحرية
Le mercredi 02 mai 2018, une Cérémonie de transfert des attributions en matière de gestion de l'information nautique a eu lieu au sein du Centre de Simulation et de d’Entrainement Naval (CSEN) de la Marine Royale à Casablanca, entre la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) et la Marine Royale représentée par la Division d’Hydrographie, d’Océanographie et de Cartographie marine (DHOC). Ainsi, cette dernière devient le Coordonnateur National en matière de gestion de l’information nautique à partir du 02 mai 2018.
À cet effet, la DHOC est aujourd’hui chargée de la collecte des informations nautiques dans les espaces maritimes marocains auprès des organismes nationaux et internationaux ayant des activités en mer ; ainsi que tout autre usager de la mer. Après traitement des renseignements collectés, la DHOC procède à la diffusion de toute information nautique engageant la sécurité de la navigation. Ce processus est assuré, à l’échelle nationale et internationale, par le biais des Avertissements Urgents de Navigation (AVURNAV) et Avis aux Navigateurs (AVINAV).
De même, la DHOC élabore et diffuse mensuellement des Groupe d’Avis aux Navigateurs (GAN), en version électronique, via les organismes nationaux concernés. Lesdits groupes portent essentiellement sur :
• Les informations (AVURNAV et AVINAV) émises durant la période du dernier GAN jusqu’à l’édition du nouvel GAN et celles qui restent toujours en vigueur ;
• Les corrections à apporter aux documents nautiques impactés (cartes marines et ouvrages nautiques).