Division d'Hydrographie, d'Océanographie et de Cartographie marine
قسم الهدروغرافية و علم المحيطات و الخرائطية البحرية
Dans le cadre du renforcement des capacités de la Marine Royale, dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine, et afin de mener des campagnes hydro-océanographiques au large des côtes marocaines, l’Inspection de la Marine Royale a acquis en octobre 2018, un nouveau Bâtiment Hydro-Océanographique Multi-Missions (BHO2M) de 72m de longueur, dont la construction a été confiée au chantier naval PIRIOU en France.
En effet, le BHO2M est un navire scientifique de dernière génération équipé de systèmes adaptés aux levés répondant aux standards de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI). Il est dérivé du design des Bâtiments Multi-Missions (B2M) construits à Concarneau pour la Marine Nationale française.
Dans ce cadre, le BHO2M est capable de réaliser de longues opérations à la mer, principalement de nature hydrographique et océanographique. La réalisation de levés, l’acquisition et le traitement des données, les prélèvements scientifiques et les analyses associées en sont quelques exemples. Equipé d’une gondole où sont placées les bases acoustiques des équipements scientifiques, et notamment celles des deux sondeurs multifaisceaux, ce navire est le plus performant de sa génération en termes d’acoustique. Il pourra également réaliser ces travaux à vitesse élevée tout en évoluant dans une mer agitée.
Le navire pourra également répondre aux besoins opérationnels des autorités concernées par la surveillance maritime, l’assistance humanitaire, le déploiement de forces spéciales ou de plongeurs, le sauvetage en mer et la protection de l’environnement.
De même, ce navire se distingue par une construction aux standards internationaux, intégrant des équipements scientifiques parmi les plus récents et les plus adaptés aux travaux répondant aux standards hydrographiques en vigueur ; ainsi que par une endurance et une tenue à la mer et des performances élevées pour des missions hauturières de longue durée. Caractérisé par une forte modularité, ce navire offre la possibilité d’effectuer de nombreuses missions spécifiques et ce grâce à :
• Une vaste plage arrière pouvant accueillir des conteneurs ou d’autres équipements ;
• Des moyens de manutention propres pour embarquer et mettre en œuvre des équipements spécialisés ;
• Deux zones VERTREP opérationnelles ;
• Des aménagements dédiés à des missions spécifiques, avec possibilité d’accueillir des scientifiques à bord.